Centres Internationaux Francophones

 dd
Centres Internationaux Francophones
Délégué de District
Centre International Francophone Environnement 2013/2014
Hervé TOVO
(Agen Val de Garonne)
Tél : 05 53 68 33 42  Mob : 06 83 88 27 17
     CIF PROMO 2013  
26 juillet Guy au CIFA du District Centre OuestLa fête de l’amitié du CIFA (Centre International Francophone Atlantique) se déroulait cette année à Airvault pour terminer dans la joie le stage des 27 jeunes de 23 nationalités différentes accueillis pendant 3 semaines  par les Lions du Centre Ouest…et avec un Lions du Sud Ouest !En effet, en tant que parrain d’Ana, jeune roumaine de Timisoara , j’ai eu le grand plaisir de participer à cette fête des jeunes « CIF » toujours aussi joyeuse, inventive et spontanée, image des différentes cultures représentées par ces jeunes, et exemple vivant de notre objectif Lions de compréhension entre les peuples. Excellente occasion également de faire connaissance avec les Lions des Clubs de Bressuire, Thouars et Parthenay, clubs fort sympathiques bien implantés dans leur « territoire » et d’un style simple et direct assez proche de celui de mon cher Club de Nay.

Ana était la première stagiaire issue de l’accord mis en place cette année avec l’AMICIF nationale grâce à notre jumelage Lions Sud Ouest –Romania et offrant un séjour dans un CIF aux 4 lauréats du concours national roumain des Olympiades de la Francophonie.

Guy Grienche « Domn Romania » du District Sud Ouest …et au-delà !

Chaque année, environ 200 jeunes des 5 continents arrivent et séjournent à Paris pendant 3 jours avant leur stage de 3 semaines dans nos 7 centres d’accueil et 1 semaine dans une famille de Lions. Les activités de chaque centre sont organisées autour de deux pôles : la culture et l’amitié entre les peuples, dans le but de développer chez les jeunes participants la connaissance de la langue et la culture française, et d’améliorer leur compréhension multiculturelle. Chaque centre se consacre à un thème particulier : patrimoine français, environnement, nature, rencontres universitaires, formation aux actions de service et études françaises.LES BUTS DES CENTRES INTERNATIONAUX FRANCOPHONES sont de promouvoir :
* Le développement de la compréhension internationale, la paix, l’amitié et l’entente entre les peuples par les jeunes.
* Le développement de la langue et la CULTURE FRANCAISE
* L’association des JEUNES et des LIONS CLUBS de France pour préparer ensemble un monde meilleur.Les CIF ont accueilli plus de 8 000 jeunes depuis 54 ans LES CENTRES INTERNATIONAUX FRANCOPHONES
Le CIF.A.S. (Centre International Francophone de l’Action Sociale) offre à des étudiants et étudiantes célibataires, de 21 à 25 ans, la possibilité de réfléchir et de participer à des actions sociales caractéristiques des LIONS Clubs.

Le CIF.C. (Centre International Francophone Culturel), fixé à LA BAULE (District Ouest), qui offre à des garçons et filles célibataires de 18 à 23 ans, un perfectionnement dans la connaissance littéraire et la pratique de la langue française et de la chanson française, avec la création d’un spectacle de clôture bâti autour du thème étudié durant le séjour.

Le CIF.E. (Centre International Francophone de l’Environnement) offre à des garçons et filles célibataires de 18 à 23 ans, une sensibilisation aux grandes questions posées par la préservation de l’environnement à travers l’observation d’une réalité régionale. Le CIF.P. (Centre International Francophone du Patrimoine) permet à des jeunes de 18 à 23 ans de découvrir des éléments du patrimoine culturel français à travers une réalité régionale.

Le CIF.R.U. (Centre International Francophone des Rencontres Universitaires) s’adresse à des étudiants et étudiantes célibataires, de 20 à 25 ans, pour leur permettre de travailler avec des Universitaires sur les grands problèmes de notre temps, dans un climat de compréhension propre à développer l’amitié internationale.

Le CIF.IC (Centre International Francophone Institutions et Culture) accueille dans une grande ville Française des jeunes francophones entre 22 et 25 ans désireux d’approfondir leur connaissance des Institutions et de la culture française.

Le CIF.A (Atlantique) est le Centre né de l’alliance des CIF avec un Centre du district Lions Centre Ouest France. Il accueille des jeunes de tout pays âgés de 18 à 22 ans qui choisissent la découverte de la NATURE d’un espace privilégié et de la CULTURE Française hors des grandes villes.

Une valorisation de cette action au profit des Jeunes, espoir de rayonnement pour la culture française et une chance pour la paix, doit également valoriser le rayonnement de notre Mouvement. Pour nous aider à financer cette action, vous pouvez nous adresser des dons pour lesquels seront délivrés des certificats de déductibilité fiscale. Chèque à nous adresser libellés à la Fondation des Lions Clubs de France (pour les Centres Internationaux Francophones).