Université d’Eté Lions

logo_udel

Université d’Été Lions

Délégué de District;
Jean-Pierre Geoffroy
">

Notre prochaine session 2016 de l’UDEL est en route !

Les étudiants de la session 2015 ont été formidables , enthousiastes et très impliqués.

Téléchargez et remplissez le dossier d’inscription.
Fiche inscription 2016(1)

Notre site est maintenant ouvert pour cette 28e session www.udel-sophia.fr

Si vous désirez d’autres renseignements, n’hésitez pas à me les demander.

 
Plus d’information également sur www.udel.fr

—————————————————————————————

Interview de Guy Grienche correspondant UDEL District 103 SO 2013/2014

Q : Guy, chaque année  cette époque tu nous fais passer  une photo en compagnie de jeunes et jolies roumaines stagiaires de l’UDEL. Cette année, peux-tu nous en dire un peu plus sur  ce qu’est l’UDEL et sur ce que vient y faire notre District  SO ?

Guy : Depuis le CIFAS 2011 organisé dans le Sud Ouest, nos amis Lions savent un peu mieux ce qu’est un CIF Centre International Francophone. Alors je dirai que l’UDEL c’est comme un CIF, çad l’accueil pendant 3 semaines d’environ 25 jeunes de tous pays, toutes races, toutes religions avec comme seul point commun et impératif la connaissance de la langue française, dans le cadre de nos objectifs Lions d’amélioration de la compréhension entre les peuples et de défense de la francophonie.Q : Donc, UDEL ou CIF c’est pareil ?

Guy : Non, pas tout à fait, car l’UDEL est un CIF plus studieux, réservé à des jeunes de 21 à 26 ans ayant déjà des bases en économie, avec cours et conférences le matin sur l’économie solidaire (pas celle de J. Garello !), la conduite de projet, la préparation aux entretiens d’embauche, etc…puis stage en entreprise l’après-midi. Seuls les weekends sont consacrés aux visites sur la Côte d’azur avec les Lions Clubs locaux. En effet l’UDEL a toujours lieu en août sur le site de Sophia Antipolis près de Nice. Par ailleurs l’UDEL n’est pas gratuite et il est demandé une contribution de 1000€  pour chaque stagiaire.

Q : Mais alors que vient faire notre District SO dans cette organisation du District Côte d’azur Corse ?

Guy : Notre District joue 3 rôles. Le premier est d’aider à trouver des stagiaires francophones et là vous devinez immédiatement le lien avec nos jumelages Algérie et surtout Roumanie. En tant que Correspondant UDEL, mon action consiste à trouver puis sélectionner au minimum 2 stagiaires, notre second rôle étant de fournir le financement pour ces 2 stagiaires soit 2000€. Quant au 3ème rôle, incontestablement le plus agréable pour moi, c’est d’assister à la cérémonie finale de remise des diplômes (voir photo) et à la petite fête associée !

Q : Et depuis quand cette action existe-t-elle ?

Guy ; L’UDEL fêtera en 2013 ses 25 ans d’existence et l’implication du Sud Ouest est née de l’engagement pris il y a 9 ans avec l’UDEL par notre Gouverneur de l’époque, déjà très branchée sur l’international (une certaine Claudette !), en parallèle et en complémentarité avec la création du jumelage de notre District 103 SO avec le 124 Romania. Depuis cette date, nous restons fidèles à cet engagement et j’espère pour de longues années encore car cette superbe action mélangeant l’international, la francophonie, l’aide à la jeunesse et la diffusion de notre image Lions chez les futurs acteurs économiques du monde de demain en vaut vraiment la peine.