Humanisme

COMMISSION NATIONALE HUMANISME
Culture – Environnement – Relations Rencontres Internationales – Francophonie

La commission Humanisme a un vaste champ d’action qui renvoie à la connaissance ainsi qu’aux valeurs du Lionisme : solidarité, entraide et équité entre les hommes.

Action culturelle

Les concours nationaux et internationaux
Les concours sont destinés à promouvoir les jeunes talents et la dynamique des Clubs.
S’engager dans les concours, c’est pour un Club une excellente façon de faire connaitre le Lionisme dans la Cité et de participer à en changer l’image. Le salon du livre de Paris (troisième salon littéraire mondial)
Où notre stand se veut être une vitrine des actions Humanistes et Humanitaires des Lions.

« Agir pour la lecture – vaincre l’illettrisme »
C’est une vraie opportunité pour les Lions que de s’inscrire dans cette action culturelle en concertation avec l’ANLCI et l’association « Lire et Faire lire ». C’est aussi une action sociétale permettant aux illettrés de retrouver une autonomie dans les actes simples de la vie.
Les Lions de France sont invités à participer aux Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme du 8 septembre au 13 septembre 2015.
Ensemble, relevons le défi en nous engageant dans ce programme avec « La Grande Dictée des Lions du Sud-Ouest » que nous prolongerons jusqu’au 10 décembre 2015.

Environnement – Développement durable
L’environnement est notre défi le plus important pour le monde futur, aussi nous devons plus que jamais nous engager dans des actions de défense et de protection de la nature en agissant sur toutes les composantes de l’Environnement menacées par les activités humaines.

En effet, le climat se dérègle. A nous de jouer sur le réchauffement climatique grâce à diverses actions qui seront des antidotes à cette crise planétaire et alimentaire.

Les relations et rencontres internationales et Francophonie
Elles donnent à la Commission une dimension internationale.
Les jumelages et les relations privilégiées établies lors de ces rencontres permettent de créer le réseau nécessaire à la mise en place d’actions communes pour la défense de nos valeurs et la promotion de la

Francophonie
En innovant, en œuvrant, en agissant au bien-être et à l’épanouissement physique et intellectuel de l’Homme, nous allons à l’essentiel avec pour seul objectif « Servir ».

Françoise BASSET-GUICHARD
Déléguée Commission Nationale Humanisme

CR Commission Nationale Humanisme 09-01-2016

CR Commission Nationale Humanisme 26-09-2015

————————————————————————————————————————————–

L’Humanisme et le Lions Club International

Bénévoles et volontaires, les Lions du monde sont porteurs à travers la planète, de leurs multiples valeurs. Ainsi, chaque jour l’ensemble des Lions œuvrent sur le terrain afin de donner tout son sens à l’universalité de ces valeurs, à la force et à la volonté de leur engagement individuel qui trouve sa résonance dans de multiples actions au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

L’humanisme, c’est aussi un devoir, celui de se rapprocher de la jeunesse et de la société afin de susciter peut être des vocations futures.

  • Mettre en valeur la jeunesse avec la possibilité de  découvrir  de nouveaux talents.
  • Aller à la rencontre des différentes composantes de la société « Etre Partenaires dans la Cité  ».
  • Avoir des projets rassembleurs, fédérateurs et créateurs de nouvelles valeurs et de nouvelles idées.

L’environnement est une préoccupation majeure des communautés et des individus à travers le monde. Un exemple : au cours du siècle dernier, la planète a perdu plus de 80 % de son capital forestier, lequel procurait aux êtres humains leurs moyens de subsistance.

Les Lions démontrent l’importance de leur réseau mondial lors de leurs diverses actions, « Protégeons notre planète et ses habitants ». Dans le monde entier, les Lions portent ainsi leurs volontés en faveur de la protection de l’environnement.

Le Lions Club International reste présent dans ses engagements et ses valeurs fondamentales, autour d’un message générique :

« Soyez humanistes engagés, soyons Lions.»
Un Être n’est pas de l’empire du langage, mais de celui des actes.
Antoine de Saint-Exupéry

Marie Fabre

mail.google.com