Francophonie

Le Québec et la Francophonie

A Québec, au restaurant Le 47ème parallèle, le jeudi 10 septembre 2015, le Club Bordeaux La Fayette a reçu le District U2, partenaire de l’action « la Victoire sauvons 50000 vies »,

Chère Lions Charlotte, Présidente du Conseil des Gouverneurs,  Chère Lions Christiane, Gouverneure du District U2 ,
Chère Lions Diane, 1ère Vice Gouverneure, Cher Lions Jocelyn, 2ème Vice-Gouverneur et Président du Comité de Pilotage « la Victoire »

Chers Amis Lions Québécois,

Je suis Lions Françoise BASSET-GUICHARD, Déléguée à la Commission Nationale Humanisme du District 103 Sud-Ouest, dans le cabinet du Gouverneur Marcel BENAYOUN.

Je suis chargée de la promotion de la Francophonie. Nous sommes très heureux de venir rejoindre nos cousins Québécois.
Nous partageons la même langue mais vous, les Québécois, vous l’utilisez dans son intégralité ignorant volontairement les anglicismes qui écrasent notre langue. Un exemple : quand nous disons « faire du shopping », vous dites « magasiner ». Vous savez tirer toute la sensibilité des sons et des mots de la langue française.
La langue française est désirée dans le monde. Vous parlez notre langue avec un soin supérieur au nôtre et le désir d’être à sa hauteur. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter les chansons de Félix Leclerc, Gilles Vignaud, Robert Charlebois et bien d’autres artistes. Au travers de votre utilisation du français, nous sentons combien vous êtes imprégnés des valeurs d’humanité et de liberté.

Merci de partager cet exceptionnel moment. Merci de votre accueil.

Ainsi nous montrons le lien qui existe entre le Québec et la France à travers « la Victoire ».
Nous dépassons les frontières pour soulager la souffrance des enfants avec l’action « Sauvons 50000 vies » grâce à la mise en commun de notre patrimoine linguistique. C’est ce rapprochement que permet le « Lions Clubs International ».

Pour conclure, je dirai que nous partageons les valeurs du Lionisme dans une même langue, avec les mêmes qualités de cœur et d’esprit. Le Lions Club International n’a pas de frontière.