Jeunesse

Nous préparons la génération de demain

Sur chaque continent, des millions de jeunes cherchent leur voie, veulent s’engager au service des autres tandis que des millions de personnes âgées sont dépendantes. Partout, le Lions Clubs affirme sa solidarité intergénérationnelle par de multiples actions.
Qu’il s’agisse d’opportunités de bénévolat pour les jeunes et d’expériences développant les responsabilités au sein d’un LEO club, ou de transmettre un message de paix à travers notre concours international d’affiches de la paix, nos programmes consacrés à la jeunesse œuvrent pour l’avenir en impliquant les jeunes dans des actions concrètes.

QUELQUES ACTIONS EMBLÉMATIQUES

Camps et Échanges de Jeunes (Youth Camps & Exchanges)

ye_logo-240x300

Chaque année depuis 1965 le Lions Clubs International organise un programme d’échanges de jeunes qui permet à environ 2500 jeunes de s’imprégner d’autres cultures et coutumes en partant à l’étranger.
Chaque année : 100 à 120 camps dans près de 50 pays !

Les Universités d’été Lions

Elles sont organisées autour de thèmes tels que l’économie, la musique… En économie par exemple, elles accueillent 30 étudiants français ou francophones de 20 à 26 ans venus du monde entier afin de leur donner un éclairage sur le monde.

Offrir des vacances à des enfants issus de familles en difficulté
Depuis 1985, les Lions Clubs offrent chaque année 2 ou 3 semaines de vacances à des enfants de 6 à 14 ans qui ne peuvent pas partir en vacances.

Les Centres Internationaux francophones des Lions de France
Depuis 1958, ces centres promeuvent le développement de la langue et de la culture française en favorisant l’échange et le dialogue.

Les Concours
Véritable invitation à la découverte et à la rencontre de talents artistiques, les concours soulignent l’importance qu’accorde le Lions Clubs à la culture. Les prix d’éloquence et de musique, les différents prix littéraires, les concerts et les expositions de peinture ou de photographies ponctuent l’investissement Lions.

Concours d’éloquence 2017

affiche-eloquence-2017Année du centenaire,
convention de Nantes.

Citation retenue par le Conseil des Gouverneurs

   « On ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. » 
Melvin Jones

Songez dès à présent prêts à relayer l’information, avant la sortie des établissements scolaires (voir les documentalistes, médiathèques…)

Vous disposez d’une affichette en format PDF à télécharger ici  dont vous pourrez personnaliser le bandeau du bas afin d’y indiquer les coordonnées du club organisateur.
Il convient au préalable, de télécharger le document sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite indiquer le contact du club organisateur avant de l’imprimer.  (maximum deux lignes).

Téléchargez ici tous les documents officiels pour organiser ce concours
Cotation du concours d’éloquence
Autorisation parentale
Bulletin d’inscription
Engagement du candidat

DATES A RETENIR

31 janvier : clôture des inscriptions auprès des clubs Lions qui parrainent un(e) candidat(e).

11 mars : sélection du district à Nantes.

25 mars : prestation du lauréat(e) du district au congrès de Rennes
Pour la Convention nationale de Nantes la date n’est pas arrêtée mais le 25 aura lieu la sélection nationale. Quant à la présentation devant les participants à la convention elle se déroulera le 26 ou le 27 mai.